samedi 23 avril 2011

La honteuse situation sanitaire du 168-170 Boulevard de la Villette : l'insalubrité au coeur de Paris

Au 168 Boulevard de la Villette, persiste une situation digne des bidonvilles des pays sous-développés.  

En effet, voila plusieurs années que des SDF qui ont élu domicile sous le Métro aérien à la Station Jaurès ont fait de la ruelle "Cité Lepage" qui jouxte le siège de la mutuelle d'assurance AG2R sise au 170 Boulevard de la Villette, une pissotière et un lieu de déjections humaines.

Des passants qui trouvent une intimité formée par la configuration des lieux y déversent aussi leurs urines.
La rue Cité Lepage débouchant sur le Boulevard de la Villette. - A droite les AG2R - A gauche une garderie
On distingue à droite de la photo un réfugié se soulageant contre le mur. Son urine ira grossir la flaque dégoulinant le long du passage..



La Porche devenue les Toillettes des SDF et des réfugiés - On distingue les flaques d'urines
Jour et nuit, des filets d'urine ruissellent, coulent et se déversent, entraînant les déjections humaines, sur la chaussée du Boulevard empruntée tous les jours par des milliers de passants, hommes, femmes et enfants vaquant à leurs occupations.

Les filets d'urine s'écoulant sur la chaussée passage des piétons - De temps à autre un employé des AG2R nettoie l'endroit au KARCHER mais ce faisant, il ne fait que repousser et déverser davantage sur la chaussée les excréments déposés au fond du passage.

Le 170 Boulevard de la Villette, lieu de passage des habitants - A droite le Porche menant à la Cité Lepage -
Les SDF font leur besoin dans la ruelle bordée par une porche donnant accès à la Cité Lepage, centre de vie comportant une école primaire, une garderie pour enfants nouvellement ouverte, les assurances AG2R, sans compter la présence de centaines de logements et des milliers de citoyens cohabitant avec la saleté et l'insalubrité.

L'odeur nauséabonde qui se dégage de cet endroit le rend irrespirable.

S'y ajoutent les risques de maladie et d'épidémies pour les passants et les riverains que peuvent occasionner les déjections humaines qui s'entassent dans cet espace.

Cette situation qui perdure depuis des années s'est aggravée avec l'installation de dizaines de réfugiés qui ont crée un véritable mini " Sangate" sur le terrain de basket situé sous la ligne du Métro aérien de la ligne 2 (lire par ailleurs)

Les SDF qui campent sous la ligne 2 du Métro depuis des années passant leur temps à quémander qui une cigarette, qui une pièce au feu rouge,  font leur besoin dans la ruelle Cité Lepage malgré la proximité d'une cabine de toillettes publiques gratuite nous a t-on dit...
Et tout cela se passe en plein espace de jeux dédié aux enfants qui s'y adonnent au skate, au basket ou au football. Qui s'en soucie ?
Un enfant jouant au Skate sur le 168 Bld de la Villette

Aucun commentaire: